Avoir une cheminée comme système de chauffage implique que vous devrez l’entretenir chaque année. L’intervention doit se faire correctement pour obtenir un meilleur résultat. Il faut dans ce cas une bonne préparation. Cela nécessite par exemple une inspection vidéo de l’intérieur du conduit pour mieux le ramoner. Vous obtiendrez ainsi un chauffage répondant aux normes en vigueur.
Pourquoi réaliser une inspection vidéo du conduit ?
Une inspection vidéo est indispensable avant de ramoner le conduit d’une cheminée pour faciliter le travail. Cela permet en effet d’avoir une image détaillée de l’intérieur du canal et faciliter l’orientation pendant le nettoyage. Cette opération offre même la possibilité de vérifier la présence d’une ventilation naturelle dans le tuyau.
Il est même possible de préciser la présence de tube dans le mur ou sous terre. À cela s’ajoute l’existence d’un tubage simple ou à double peau. Cet élément est en principe de nature rigide pour ce type de chauffage. L’opération doit en tout cas se faire dans le calme pour éviter le moindre oubli. Le résultat déterminera la méthode de nettoyage à adopter qui peut se faire depuis le toit ou le foyer de l’installation.
À quelle fréquence réaliser une inspection vidéo ?
Une inspection vidéo se fait une fois par an au minimum. Il est plus judicieux de le faire pendant la première opération de ramonage. Cette intervention peut être réalisée deux fois tous les ans en fonction de la situation. Le plus important est de trouver toutes les accumulations de déchets dans le conduit. Cela est aussi valable pour les autres formes de débris, mais aussi les dommages pouvant se présenter.
Il est important de réaliser la vérification avant de ramoner le conduit. Chaque coin doit être pris en compte pour éviter les mauvaises surprises après l’entretien. Il est primordial de réparer chaque anomalie pour assurer le bon fonctionnement du système chaque hiver.
L’intervention nécessite un matériel adéquat
Il faut avoir le bon matériel pour inspecter correctement un conduit de cheminée. Cela concerne l’usage d’une tête de caméra couleur rotative et pivotante. Cela garantira un contrôle optimal de l’intérieur de tube. Il est aussi important d’avoir assez de fonctions de stockage pour obtenir une meilleure documentation.
Il ne faut pas non plus négliger le compteur métrique numérique ou un localisateur pour faciliter le traitement des informations. Notez toutefois que la possession de bons outils ne suffit pas pour assurer la qualité du travail. Il est en effet important de solliciter un professionnel comme cet artisan ramoneur en Calvados sur ce site pour réaliser l’inspection comme il se doit. Cela évitera aussi une mauvaise prise de décision pendant l’entretien de chauffage.
Comment réaliser l’inspection par vidéo ?
Il est plus judicieux de glisser la caméra à l’intérieur du conduit à vérifier depuis le toit de la maison. Il faut pour cela un meilleur appui sans oublier la liberté de mouvement qui ne doit pas être limitée. Il est aussi important de vérifier le bon fonctionnement du caméscope avant de s’en servir pour éviter les mauvaises surprises.
Cela ne posera aucun problème si vous choisissez un ramoneur qualifié. Le spécialiste peut d’ailleurs se servir d’un dévidoir si la situation l’exige. En tout cas, il ne laissera rien au hasard que ce soit les zones à nettoyer ou celles qui doivent être réparées.
Source image : piqsels.com