Travaux de ramonage : conseils pour prévenir les pièges

ramonage

Le ramonage de cheminée est une opération qui doit être effectuée avec soin et rigueur. Un nettoyage bien réalisé vous mettra effectivement à l’abri de différents dangers comme l’émanation de monoxyde de carbone et l’incendie. Il faudra alors mettre tout en œuvre pour garantir la sécurité de votre maison et la santé de votre famille. Dans les lignes suivantes, nous vous invitons à découvrir les pièges relatifs au ramonage et les bonnes pratiques pour les éviter. L’objectif est que vous puissiez bien exploiter la performance et l’efficacité de votre appareil de chauffage.

Comment écarter les pièges relatifs au ramonage ?

Il existe de nombreux pièges relatifs aux travaux de ramonage. Bien les connaître est capital pour vous protéger des éventuelles escroqueries, des entretiens mal faits et des dangers liés à votre sécurité.

  • Les kits d’entretien prêts à l’utilisation

Sur le marché, on retrouve souvent des kits de ramonage qui permettent aux particuliers de ramoner eux-mêmes leur appareil de chauffage. Ils sont en général composés d’un hérisson et d’une perche. Leur tarif est accessible à tous et c’est pour ça que beaucoup de personnes peuvent être tentées d’en acheter pour entretenir elles-mêmes leur cheminée. Cependant, le ramonage n’est pas  une tâche facile à réaliser. Certes, vous pouvez ramoner votre appareil de chauffage vous-même. Mais cela ne doit pas vous exempter de faire appel à un ramoneur professionnel annuellement.

  • Les obligations en vigueur sur le ramonage

Selon les obligations en vigueur, les travaux de ramonage doivent être réalisés au moins une fois par année par un ramoneur qualifié. De manière plus concrète, cela veut dire que même si vous entretenez vous-même régulièrement votre cheminée, vous devez engager un ramoneur certifié tous les ans. Ce professionnel devra vous remettre une facture avec tous les détails de son intervention. Mais il devra aussi vous délivrer un certificat de ramonage. Sachez qu’en cas d’incendie, votre assureur pourra vous réclamer ce document avant de prendre en charge les éventuels dégâts. Donc, si vous ne pouvez pas présenter ce justificatif, vous prendrez vous-même en charge la totalité des éventuels dommages.

  • Les ramoneurs

Les professionnels du ramonage sont de plus en plus nombreux. Quand vous envisagez d’engager un ramoneur, prenez toutes les précautions nécessaires.

Comment choisir efficacement son professionnel du ramonage ?

Les artisans spécialisés en ramonage existent en grand nombre. Si certains d’entre eux sont de véritables experts et peuvent réellement vous satisfaire, d’autres manquent de compétences et abusent de leur titre pour vous arnaquer. Il faudra donc faire attention lorsque vous choisissez votre artisan. Avec la bonne technique, vous pourrez trouver le meilleur professionnel et engager un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le 83 sur ce site : https://www.ramoneur-83-var.fr/ digne de confiance.

Tout d’abord, établissez une liste de tous les ramoneurs opérant dans votre ville. Prenez rendez-vous avec chacun d’entre eux et échangez avec eux pour obtenir plus d’informations sur leurs offres et leurs différents services. Il convient également de vérifier leurs compétences et leurs qualifications en demandant des références ou en réclamant des diplômes spécifiques.

Désormais, il vous suffit de choisir le ramoneur qui répond le plus à vos critères de sélection. Faites cependant attention à contacter un professionnel qui propose des prix assez raisonnables. A noter que le tarif moyen d’un ramonage de cheminée est de 80 euros.