Tout sur l'opération de ramonage de cheminée

ramonage de cheminée

A réaliser une ou deux fois par année, le ramonage est indispensable pour le bon fonctionnement et la performance de votre cheminée. Mais il l’est aussi pour votre santé et votre sécurité. Certes, il est possible de ramoner votre chauffage vous-même. Cependant, il est vivement conseillé de faire appel à un expert pour différentes raisons. Voici le déroulement d’un ramonage de cheminée.

Comment se déroule le ramonage d’un système chauffage ?

Mis à part le fait de bénéficier confortablement de la chaleur diffusée par une cheminée propre et en bon état, il existe de nombreuses autres raisons de ramoner régulièrement votre appareil de chauffage. La principale est la réduction des risques de diffusion de monoxyde de carbone et d’incendie liés à des conduits encrassés et non ramonés. En effet, le premier objectif du ramonage est d’enlever toutes les saletés et les dépôts accumulés dans l’appareil et qui peuvent l’obstruer.

Si vous n’avez pas les compétences et les matériels nécessaires pour mener à bien cette opération, on vous recommande de le confier à un ramoneur professionnel. Ce dernier vous recommandera en général de ramoner votre cheminée en automne, notamment avant l’arrivée des grands froids. En ce qui concerne les étapes à suivre pour procéder au ramonage de votre système de chauffage, en voici les principales :

  • Diagnostic de l’état des conduits pour savoir avec précision le type de dépôts et de saletés à enlever
  • Protection des meubles à proximité de l’installation pour éviter de les salir ou de les endommager
  • Enlèvement des cendres et autres résidus déposés dans le foyer
  • Mise en place d’une bâche devant l’appareil pour éviter de salir le sol de la maison
  • Introduction du hérisson dans les conduits pour les nettoyer efficacement
  • Grattage des parois internes des conduits pour faire tomber les résidus
  • Aspiration des déchets restant avec un aspirateur et nettoyage de la zone de travail
  • Nettoyage et entretien de la vitre

Ramoner la cheminée par le haut ou par le bas ?

Comme son nom l’indique, le ramonage par le haut consiste à ramoner la cheminée depuis le toit de la maison. Si vous choisissez d’entretenir votre chauffage avec cette technique, seul le nettoyage mécanique est possible. Sachez cependant que c’est une opération risquée. Il est alors indispensable de prévoir les protections nécessaires pour prévenir les éventuels accidents. Mais il vaut mieux aussi solliciter l’intervention d’un professionnel comme cet artisan ramoneur en Val de Marne sur ce site : https://www.ramoneur-94.fr/. C’est d’ailleurs le seul à même de garantir un ramonage sécurisé et de veiller à la météo le jour auquel il procèdera à l’opération.

Quant au ramonage par le bas, il se réalise depuis l’intérieur de la maison. Cette seconde technique est alors moins dangereuse. Mais mis à part son aspect sécuritaire, il vous permettra aussi un entretien plus efficace. Quoi qu’il en soit, avant de procéder aux travaux, il faut s’assurer que l’appareil est froid et éteint. Puis, il ne reste qu’à introduire le hérisson à l’intérieur du conduit et à gratter ses parois internes pour enlever les saletés présentes.

Enfin, pour faire ramoner votre cheminée par un professionnel, le budget à prévoir varie entre 60 et 175 euros. Différents paramètres influent sur ce tarif comme le type de chauffage à ramoner, le nombre de conduits et le type de nettoyage à réaliser.