Tout sur le ramonage de cheminée et de poêle à bois

Le ramonage est indispensable pour garantir l’efficacité et le bon fonctionnement de la cheminée ou d’un poêle à bois. Mais il est également nécessaire pour votre santé et votre sécurité. Toutefois, ce procédé doit être réalisé avec rigueur et respecter des exigences particulières. Ainsi, pour tout comprendre sur le ramonage de cheminée et de poêle à bois, nous vous invitons à parcourir cet article.

Quand réaliser le ramonage d’une cheminée ou d’un poêle à bois ?

La loi impose l’entretien et le ramonage des conduits de chauffage de façon régulière. Mais en fonction de votre région, la fréquence d’entretien recommandée peut considérablement varier. Rendez-vous à la mairie pour en savoir plus sur les obligations liées aux travaux de ramonage de cheminée et de poêle à bois. Quoi qu’il en soit, cette opération doit être confiée à ce professionnel en travaux de ramonage de cheminée dans le 95 pour vous accompagner.

En règle générale, les travaux de ramonage doivent être réalisés une ou deux fois par an. Consultez également votre compagnie d’assurance pour connaître avec précision les détails relatifs à votre contrat d’assurance habitation. Certains assureurs peuvent réclamer deux ramonages annuels, dont un pendant la saison de chauffe.

Mis à part cela, le printemps est la période idéale pour ramoner votre cheminée ou votre poêle à bois. Mais vous pouvez aussi le faire en été. Par contre, il est déconseillé de contacter un ramoneur en automne. Les ramoneurs sont très sollicités pendant cette période et sont donc moins disponibles.

Pourquoi effectuer le ramonage de sa cheminée ou de son poêle à bois ?

Tout d’abord, le ramonage est une obligation légale. Il s’agit en effet d’un moyen de préserver votre sécurité. Il consiste à entretenir et à nettoyer les conduits de fumée de l’appareil de chauffage afin de lui garantir une durée de vie optimale et prévenir les éventuels dysfonctionnements.

Au fil du temps, des dépôts de suie et de résidus s’accumulant dans l’appareil. Ils obstruent les conduits de fumée et peuvent entrainer des accidents. Les travaux de ramonage permettent alors d’éliminer ces dépôts et de déboucher les conduits. Ils évitent aussi les risques d’empoisonnement au gaz toxique.

Mis à part la sécurité, le ramonage périodique présente d’autres avantages. Les conduits d’évacuations, une fois propres et ramonés, permettent un meilleur tirage et un excellent rendement. Ce qui contribue à la réduction de la pollution entraînée par les fumées. De plus, vous pouvez réduire de façon considérable votre consommation de combustible. Enfin, le ramonage est règlementé par la loi. Ne pas respecter cette obligation légale vous fait encourir de lourdes peines, à l’instar d’une amende de 450 euros.

 Quelles sont les étapes d’un ramonage de cheminée ou de poêle à bois ?

Lors d’un ramonage de cheminée ou de poêle à bois, il y a des étapes précises à respecter. Pour réaliser chaque opération avec réussite, il est indispensable de faire appel à un ramoneur qualifié. Ce professionnel va :

  • Ramoner les conduits de l’appareil avec un hérisson pour éliminer tous les déchets qui y sont accumulés
  • Nettoyer le déflecteur et les canalisations de circulation de fumée à l’aide d’un goupillon après avoir démonté les différents éléments de l’installation
  • Remettre l’appareil en service et vérifier le tirage pour garantir son bon fonctionnement