Quels sont les types de serrures anciennes vintage à choisir ?

Les serrures anciennes vintage sont de vieux dispositifs de fermeture qui précèdent les serrures modernes. Au travers de leurs mécanismes, ces types de dispositifs sont assez performants pour verrouiller convenablement une porte. À cause de leur efficacité, beaucoup de personnes continuent de les utiliser. Mais, sur le marché, quels sont les modèles de serrures anciennes vintage disponibles ? Réponses dans l’article.

Serrures anciennes à sécurité maximale 

Si vous êtes à la recherche des serrures anciennes, les premiers modèles que vous pouvez retrouver sur le marché sont les dispositifs dotés d’une sécurité maximale. Grâce à leur mécanisme très sophistiqué, ces types de serrures ne sont pas faciles à crocheter. Comme exemples de serrures anciennes à sécurité maximale, vous avez la serrure à goupille, la serrure à secret et la serrure multipoints. Chacune de ces serrures anciennes présente ses spécificités. 

Lorsque vous prenez les serrures à goupille, elles ressemblent souvent à des clés crantées. Pour ce cas, la goupille est souvent perpendiculaire à l’entrée de la clé et au barillet. Pour les serrures à secret, certaines pièces bloquent souvent l’entrée. Aussi, ce type de serrure est caractérisé par un piège à menottes qui se déclenche dès l’introduction de la clé. Quant aux serrures multipoints, le système est souvent équipé de pennes et de gâches. Si la serrure est un modèle à 3 points, cela veut dire qu’il existe 3 pennes. Aussi, le nombre de points révèle le niveau de fermeture de la serrure.

Serrures anciennes à sécurité moyenne

Pour ces modèles de serrures anciennes vintage, le niveau de sécurité est plus faible que celui des serrures précédentes. Toutefois, cela n’empêche pas le fait que les serrures à sécurité moyenne soient aussi efficaces. À ce niveau, les modèles les plus connus sont les serrures à garniture, les serrures à larder et les serrures à disque. Les premiers modèles (serrures à garniture) font partie des formats les plus basiques. En effet, les pièces fixes (garnitures) s’intègrent dans la serrure et forment chacun un panneton (partie de la clé qui débloque la serrure). 

Les serrures à larder sont assez différentes, vu qu’elles sont encastrables dans la porte. Faciles à installer, vous pouvez les utiliser pour améliorer le niveau de sécurité de votre porte ancienne. Enfin, il existe des serrures à disques qui sont généralement utilisées sur les cadenas de sécurité. Selon leur mécanisme, ces types de serrures ne peuvent tourner que dans un seul sens. Avec ces modèles, il est nécessaire d’avoir la bonne clé, autrement la porte ne s’ouvrira pas.

Serrures anciennes à sécurité minimale

Pour cette dernière catégorie, vous disposez des serrures tubulaires, des serrures à pompe et des serrures à crémone. Les serrures tubulaires sont par exemple des dispositifs de fermeture à goupille spécifiques. En tenant compte de leur mécanisme, il est convenable d’utiliser ces modèles de serrure pour les antivols. Les serrures à pompe ont une forte similarité avec les modèles tubulaires. 

Pour ce type de serrure, vous remarquerez que la clé est cylindrique et possède de nombreux crans. Vous pouvez donc utiliser aussi les serrures à pompe pour les antivols. Dans le cas des serrures à crémone, le mécanisme est doté d’une tige de fer. Il suffit donc de tourner la poignée pour que le système fonctionne. Suivant ce mécanisme, ce modèle de serrure convient plus aux portes à doubles battants.