Quelques conseils pour rester en contact avec vos petits-enfants

Que vous soyez une grand-mère gâteau ou une mamie moderne, que vous habitiez à 10 ou à 1000 kilomètres de vos petits-enfants, vous avez certainement envie de garder un contact régulier avec ces derniers. Avec les nouvelles technologies, la distance n’est plus une excuse. Un peu de bonne volonté et de sens commun suffisent ensuite pour préserver des liens de qualité avec vos petits-enfants. Le maître mot, c’est l’écoute bienveillante : si vous restez une oreille disponible et tolérante, vos petits-enfants apprécieront chacun des moments partagés avec vous.

Intéressez-vous à leurs loisirs, à leurs goûts, à leurs études

C’est vrai, il n’est pas toujours simple de comprendre les générations qui nous suivent. Mais si vous faites l’effort de poser des questions à vos petits-enfants sur les sports qu’ils pratiquent, les activités qu’ils aiment, le métier qu’ils voudraient faire ou la musique qui leur plait le plus, vous n’aurez pas besoin de devenir spécialiste de K-pop, de Minecraft ou de Zumba Step. Votre petit-fils ou votre petite-fille se chargera de vous expliquer le concept en large et en travers. Et qui sait, vous pourriez vous laisser tenter par une partie de jeux vidéo ou par un concert en sa compagnie !

Continuez à les inviter et à leur téléphoner

On peut comprendre qu’après avoir reçu cinq réponses négatives, vous n’ayez plus trop envie de proposer à vos petits-enfants de vous rendre visite. Souvenez-vous comment vous étiez à leur âge : vous aviez sûrement mille projets en tête, des amis à voir tous les week-ends, des voyages imprévus qui se glissaient dans votre planning.

Si vos petits-enfants n’ont pas le temps de venir vous voir, ne soyez pas trop insistante, mais continuez à les appeler régulièrement pour prendre de leurs nouvelles. Vous pouvez aussi, si votre condition vous le permet, faire l’effort de vous déplacer pour partager un repas au restaurant, un cinéma ou une simple promenade.

Misez sur des petites attentions

Le fait de vivre dans une maison de retraite en Belgique ne devrait pas vous empêcher de continuer à écrire à vos petits-enfants et à leur faire parvenir des cadeaux d’anniversaire. Un coup de téléphone pour féliciter untel de l’obtention de son diplôme, une petite carte avec un billet pour Noël, un souvenir personnalisé rapporté d’une visite ou d’un séjour à l’étranger sont autant de petits gestes qui feront chaud au cœur à vos petits-enfants. 

Et ne vous froissez pas s’ils oublient de vous remercier : rappelez-vous plutôt de la fois où votre petite-fille vous a joué un morceau de violon, ou de celle où votre petit-fils vous a emmenée promener dans le parc de la résidence. Ce sont leurs propres façons de vous témoigner de la reconnaissance.

Mettez-vous aux nouvelles technologies

Pas besoin de devenir une mamie 2.0 pour garder contact avec ses petits-enfants, mais il est intéressant d’utiliser les nouvelles technologies lorsque l’on habite loin les uns des autres ou que l’on peine à se déplacer. C’est ainsi que vous pourrez voir votre dernière petite-fille faire ses premiers pas alors que vous êtes à l’autre bout de la France. Les générations du 21ème siècle aiment les réseaux sociaux : si vous voulez garder un contact régulier avec elles, mettez-vous à Whats App, Facebook ou Instagram sans tarder !

Gardez toujours votre place de grand-mère

Votre rôle de maman, vous l’avez mené avec vos enfants. Maintenant, vous devriez seulement profiter des meilleurs aspects de vos petits-enfants sans vous mêler de leur éducation. Vous pouvez bien sûr être présente à leur demande, faire le lien avec les parents s’il est difficile. Songez toutefois à garder une posture relativement neutre et bienveillante, que vous compreniez ou non les choix de vos propres enfants. 

Source images : pexels.com