MAISON

Les raisons de faire appel à un ramoneur professionnel

By  | 

Le ramonage n’est pas une tâche anodine. Il est d’une importance capitale au contraire dans la mesure où il permet de se mettre en conformité avec la réglementation en vigueur et de vivre dans une maison saine. Avec les outils adaptés et les bons équipements, vous pouvez ramoner vous-même votre cheminée. Toutefois, il est vivement recommandé de demander l’assistance d’un ramoneur professionnel pour s’occuper de cette tâche. 

Un ramoneur de métier vous évite un travail fastidieux et désagréable 

Le ramoneur est celui qui se charge donc d’enlever toute la suie qui noircit votre cheminée ou conduit d’évacuation de fumée. Cette substance qui est le résultat de l’accumulation de la combustion du bois et autre combustible que vous brûlez salit facilement. Si vous vous occupez vous-même de l’enlèvement, vous serez couvert de suie de la tête au pied pendant et après le ramonage. De plus sans un équipement spécialisé, vous subirez les effets nocifs de ce résidu. 

Un travail d’expert 

Faire appel à cet artisan ramoneur expérimenté dans le Val d’Oise, par exemple, offre un certain avantage, il se charge non seulement du ramonage suivant la loi en vigueur, mais aussi du nettoyage de la cheminée après son intervention. Il trouvera un endroit pour jeter la suie ramassée. Il disposera enfin d’équipement de protections comme les lunettes ou les masque. Bref, un ramoneur supporte les risques à la place de ses clients. 

Éviter tout contact avec la suie 

De plus, la suie contient un certain nombre de substances qui sont considérées comme cancérigènes. Il contient également des particules néfastes pour les alvéoles pulmonaires comme le cuivre. Très volatile, cette substance colle aussi bien sur les parois de vos cheminées que sur ceux de vos poumons. Mieux vaut dans ce cas faire appel à un ramoneur professionnel qui s’occupera de l’entretien de votre cheminée à votre place et en toute sécurité. Les tarifs peuvent varier d’un ramoneur à un autre et selon les caractéristiques des cheminées. 

Le ramonage est obligatoire 

La suie constitue une menace pour l’environnement, lorsqu’elle s’installe les cheminées. Étant facilement transportable dans l’air, elle accentue les effets de la pollution. De plus, comme on l’a déjà cité, elle est l’une des principales sources de maladies pulmonaires. Aussi, l’État et les collectivités publiques imposent aux occupants d’une maison avec cheminée ou tout autre conduit d’évacuation de fumée, au moins une fois tous les 12 mois. Cette obligation est consacrée par l’article L.2213-26 du Code des collectivités locales et l’article 31 du règlement sanitaire départemental type (RSDT). Celui qui ne respecte pas cette règle sera sanctionné d’ailleurs par le paiement d’une amende. 

Le non-respect de l’obligation de ramoner sa cheminée, qui s’impose par ailleurs à l’utilisateur direct de celle-ci, est passible d’une contravention de 45 euros, somme multiplié par quatre s’il y a retard au paiement. Pour éviter les majorations, il est donc conseillé de s’acquitter de la somme dans les 45 jours suivant la prononciation de la contravention. Au-delà de ce délai, le contrevenant devra payer 180 euros. 

You must be logged in to post a comment Login