JARDIN

Les mesures nécessaires pour un élagage réussi

By  | 

Les végétaux font partie de notre quotidien. Notamment, ils ont des fonctions importantes et occupent une place prépondérante. Pour en profiter au maximum, différentes opérations doivent être menées avec efficacité. Entre autres, l’ébranchage est une opération très répandue en matière d’entretien d’espaces verts. Principalement, il consiste à enlever les branchages d’une plante ou d’un arbre. D’ailleurs, plusieurs raisons peuvent démontrer le recours à cette pratique. Ici, vous allez découvrir l’importance de l’élagage et les mesures nécessaires pour le réussir.

L’importance des travaux d’élagage

En général, l’ébranchage permet d’entretenir un végétal. En outre, de manière spécifique, il favorise le maintien de l’allure d’un arbuste. Aussi, un émondage régulier permet à ce dernier de se développer de façon plus optimale. En réalisant un bon ébranchage, la plante sera en bonne santé. Cette taille permet aussi d’éviter l’introduction et la propagation d’une maladie. De plus, enlever certaines ramures favorise une bonne circulation de l’air au sein du houppier et une meilleure luminosité dans le feuillage. Ce qui motivera par la suite la bonne croissance du sujet concerné. Pour en savoir plus sur cette opération, vous pouvez contacter un professionnel comme cet élagueur à Tulle. Il vous indiquera les différentes techniques d’émondage et celles adaptées à vos végétaux. D’ailleurs, la taille est aussi importante pour des raisons de sécurité. En effet, elle permet de réduire les risques relatifs à la chute de branchages.

Le moment idéal pour élaguer

Le moment auquel vous exécutez une taille influence amplement sa réussite. Pour connaître la saison favorable à l’émondage de vos plantations, il faut faire appel aux services d’un élagueur. Ce professionnel se réfèrera à l’espèce de l’arbre. En effet, certaines plantes peuvent être émondées en hiver, bien que l’automne soit la saison parfaite pour d’autres. Toutefois, le printemps est généralement la saison à éviter pour un bon élagage, et ce, quelle que soit la famille à laquelle le végétal appartient. En outre, une coupe est préconisée pour un arbuste de moins de 10 ans. Pour les sujets qui dépassent cet âge, vous devriez les élaguer tous les deux à trois ans. Cependant, il faut noter que dans certains cas, cette pratique peut être indispensable. Pour savoir s’il est réellement nécessaire d’élaguer une plantation, l’intervention d’un élagueur est requise. Il diagnostiquera les dangers que peut représenter l’arbre. Il analysera aussi ses conditions et son état de santé pour savoir s’il doit être émondé ou non.

Choisir les bons équipements

D’un autre côté, la réussite d’un ébranchage nécessite d’avoir des équipements adéquats. L’artisan doit donc s’équiper d’un matériel de protection incluant un casque de sécurité, une paire de gants et une paire de lunettes. Mais il doit aussi porter une veste protectrice et des chaussures de sécurité. En effet, ces accessoires lui permettent de se protéger pour éviter les blessures. Aussi, des outils adaptés sont fondamentaux. Pour les arbustes, il faut une scie. Mais pour les arbres, il faut opter pour des matériels motorisés qui sont plus efficaces et plus agréables à utiliser. D’ailleurs, il est déconseillé de réaliser cette opération sur une échelle. L’élagueur doit donc utiliser une nacelle élévatrice. Enfin, pour une bonne garantie et un travail réussi, vous devez recourir aux services d’une entreprise professionnelle.

Source image : piqsels.com

You must be logged in to post a comment Login