MAISON

Le choix d’une toiture pour garage

By  | 

Annexe d’un logement, le garage joue un rôle capital. Il sert essentiellement à mettre ses véhicules à l’abri. Mais il peut également servir pour stocker des outils ou devenir un véritable espace de vie. C’est pour cette raison qu’il faut bien choisir sa toiture. Découvrez les différentes options possibles en la matière.

Modèle plat ou en pente

Pour couvrir un garage, vous pouvez choisir entre le toit plat ou en pente. Votre décision aura un grand impact sur les matériaux que vous allez utiliser. La toiture plate est l’option la plus courante. Elle peut ainsi servir de terrasse ou de jardin et présente un grand avantage en matière de discrétion. Mais elle apporte aussi un aspect moderne à la construction. Elle est généralement construite en dalle ou en bitume et sur un support en bois. Mais vous pouvez également opter pour la tôle. Dans tous les cas, sollicitez les services d’un artisan couvreur pour faire une sélection judicieuse.

Quant à la toiture en pente, elle est surtout couverte de tuiles ou d’ardoises. Le chantier est donc plus complexe et demande plus de temps. Sans oublier la mise en place d’une armature. Il faut alors être vigilant et se faire accompagner par un professionnel comme cet artisan couvreur dans le Doubs. Ce spécialiste a les connaissances requises pour effectuer les opérations dans les règles d’arts. D’ailleurs, il sera votre guide dans toutes les démarches à entreprendre.

A savoir sur l’isolation

Même si le garage ne sert pas de logement, il doit être bien isolé thermiquement. Ainsi, il sera protégé efficacement des infiltrations ou du froid. Selon son usage et sa zone d’implantation, différentes matières isolantes sont possibles. Pour les toits plats, l’isolation par l’extérieur est à privilégier. Mais pour les toitures en pente, il faudra opérer par l’intérieur. Et plusieurs matériaux sont disponibles comme la laine de verre, les plaques de polyester, etc.

Les différents matériaux possibles

De nombreuses solutions existent pour construire une toiture de garage. Si vous manquez d’idée, vous pouvez contacter un artisan couvreur qualifié. Il pourra vous renseigner sur le plan local d’urbanisme pour savoir les revêtements autorisés dans votre commune.

La tôle est probablement l’option la plus utilisée pour couvrir un garage. Facile à installer, elle est également économique. De plus, elle se décline en différentes couleurs. Il y en aura donc pour tous les goûts. Petit bémol, sa mauvaise capacité isolante. Pour y remédier, il faut prévoir un élément isolant supplémentaire.

Sinon, vous pouvez opter pour les produits en bac acier. Ils sont constitués de plaques en U en acier inoxydable et leur pose se fait aisément. Mis à part cela, ils sont adaptés pour les structures plates ou à petite pente. Par ailleurs, elle peut être galvanisée, laquée ou zinguée et son épaisseur varie selon les circonstances. Son inconvénient est qu’elle résiste faiblement au bruit. Ainsi, pendant un temps pluvieux, on peut facilement entendre le son des intempéries à l’intérieur de la maison. Elle craint également la pollution. Alors, de préférence, évitez de l’utiliser dans une région polluée.

Les deux dernières solutions sont les couvertures en ardoises ou en tuiles. Elles sont parfaites pour les garages accolés à la maison et permettent de maintenir la continuité. De plus, elles sont étanches et présentent une excellente isolation. Enfin, leur durabilité n’est pas à prouver. Attention cependant, le respect des normes est obligatoire.

Source image : pxhere.com/fr

You must be logged in to post a comment Login