Non classé

Fête post-baptême : assurez-vous de n’oublier aucun détail !

By  | 

Quand on parle de baptême, la cérémonie elle-même est une chose mais la fête qui suit en est une autre ! Ce n’est nullement une obligation mais autant dire que c’est un excellent moyen de se réunir avec toute la famille pour des moments de convivialité. La fête post-baptême est une célébration comme tant d’autres, alors, assurez-vous de bien faire les préparations.

Les organisations à faire

La fête du baptême est quasiment un rituel pour célébrer l’entrée d’un enfant dans la communauté chrétienne. Cette étape est symbolisée par la médaille de baptême. L’organisation inclut donc de nombreuses mises au point :

  • Choisir le lieu où se déroulera la fête

Si certains parents se contentent d’organiser une petite fête sur la terrasse ou dans le salon après un baptême, d’autres préfèrent choisir une salle de réception. Cependant, vous devez orienter le choix selon le budget prévu et le nombre d’invités. En voilà pour les manières classiques de fêter un baptême. Mais sachez qu’un bon nombre de familles se laissent également tenter par des célébrations au resto pour plus d’originalité. Et cela, surtout si le baptisé est déjà plus grand.

  • Préparer les activités à faire

Il existe des tas de suggestions d’activités à faire lors d’une fête post-baptême. Pour les adultes, il est par exemple amusant de jouer à des jeux de sociétés, de faire un karaoké ou de danser. Pour les enfants, vous devez aussi préparer un espace dédié aux jeux où vous allez introduire des distractions classiques (toboggan, piscine gonflable, ballons, coloriage, petites voitures, …).

  • Prévoir le repas des invités

Il est difficile de préparer le repas pour plusieurs invités, sauf si vous êtes passionné de cuisine et que vous maitrisez l’art de concocter des bons petits plats. Dans le cas contraire, il vous faudra peut-être confier le service à un traiteur professionnel. De plus, avec la préparation du baptême religieux, vous ne disposez surement pas de temps pour réunir les ingrédients et passer aux fourneaux.

  • Mettre en place une belle décoration

La décoration est importante pour parfaire une fête de baptême. Une bannière « Félicitations », des ballons, des confettis, … vous avez l’embarras du choix sur les accessoires à utiliser.

  • Commander ou préparer un gâteau

Le gâteau est incontournable dans toute célébration et la fête du baptême n’en est pas une exception. Pensez donc à en commander un pour la fête ou préparez le gâteau vous-même, pourquoi pas !

Les personnes à inviter

La fête post-baptême est une fête de famille. Il n’est donc pas nécessaire d’appeler tout le voisinage pour y assister. Vous savez aussi que cela risque de compliquer l’organisation et en même temps, d’augmenter considérablement le budget. Il est préférable de limiter dès le début le nombre d’invités qui vont venir à la petite fête. Les grands-parents, les oncles et tantes et les petits cousins sont les essentiels, complétés par les parrains et marraines bien sûr. Après, vous pouvez inviter des amis proches de la famille pour clore la liste.

You must be logged in to post a comment Login