SANTE

C’est quoi la chimio de confort ?

By  | 

La chimio du confort est une thérapie proposée au patient atteint du cancer. C’est un traitement du cancer destiné à prolonger longtemps l’espérance de vie du patient atteint du cancer. Mais à dire vrai, la chimio du confort est considérée comme une chimiothérapie palliative dont le but de conserver longtemps le bénéfice d’une chimiothérapie d’induction. Mais pour mieux comprendre la chimie de confort, le cancer de pancréas ou même la phase terminale d’un cancer, voici les détails.

La chimio de confort qu’est-ce que c’est ?

Source image : freepik

La chimio de confort est une thérapie utilisée le plus souvent en cancer du pancréas. Il parait que ce traitement du cancer du pancréas peut être efficace chez un patient atteint d’un cancer de pancréas. En tout cas, la chimiothérapie de confort a pour but de bénéficier des effets positifs de la chimiothérapie d’induction. C’est un traitement de cancer qui sert à maintenir très longtemps l’efficacité de la chimiothérapie. : 

  • La chimiothérapie en cancer va ralentir la progression tumorale.
  • La chimiothérapie en cancer permet de prolonger l’espérance de vie du patient.
  • La chimiothérapie en cancer permet d’améliorer la qualité de vie du patient.
  • La chimiothérapie en cancer permet d’offrir une meilleure survie au patient.
  • La chimio du confort apporte un certain confort.

On appelle aussi la chimio de confort, la chimiothérapie palliative. Il s’agit donc d’un traitement palliatif du cancer de pancréas. Le traitement consiste à ingérer des médicaments par voie intraveineuse. Cela va permettre de 

  • Combattre des cellules cancéreuses.
  • Cette chimiothérapie palliative a pour but de détruire les cellules cancéreuses.
  • Soulager les symptômes du cancer.

C’est quoi la chimio palliative ?

La chimio palliative est une autre forme de chimiothérapie. La chimio palliative signifie impossibilité de guérison de cancer de pancréas. Ce traitement de cancer est réalisé au stade métastatique quand les cellules cancéreuses se sont propagées dans l’organisme. Cette chimiothérapie palliative permet alors de traiter les cellules cancéreuses dans chaque partie du corps, mais aussi de prolonger l’espérance de vie d’un patient. 

La chimiothérapie est palliative lorsque la chimiothérapie ne peut pas amener de guérison. Il faudrait alors faire une évaluation du traitement et mesurer les métastases. En tout cas, lorsqu’un patient atteint du cancer suit un traitement de ce genre, la chimio de confort peut alors prolonger son espérance de vie. 

Pourquoi on fait de la chimio ?

On fait de la chimio dans le but de :

  • Détruire les cellules cancéreuses.
  • Limiter la propagation de la tumeur dans le corps.
  • Traiter le cancer afin de prolonger l’espérance de vie du patient.

Malheureusement, très peu de patients atteints du cancer ne survivent pas à la chimiothérapie. Bien souvent, les effets de la chimio ne sont pas très souvent acceptés par le corps. Cependant, la chimio de confort permet tout de même de prolonger l’espérance de vie du patient. Il pourra alors profiter des soins de cette chimio tout en gagner quelques mois à vivre. 

La chimiothérapie est un traitement anti-cancer. Elle peut être efficace lorsque le cancer est encore à un stade moins critique. Bien souvent, ce traitement est utilisé en dernier recours lorsque les traitements médicamenteux n’ont pas porté leur fruit. 

You must be logged in to post a comment Login