MAISON

Avoir une toiture durable et performante

By  | 

Le toit est l’un des éléments clés de toute construction ayant de nombreuses fonctions à assurer. Avoir une toiture de qualité est donc indispensable pour le confort des occupants de la maison. Chaque élément doit alors être mis en place et entretenu correctement et suivant les normes.

Les fonctions assurées par un bon toit

Par la charpente, le maintien et l’équilibre du plafond sont assurés. Cela grâce au comptage précis des poids que l’armature a à supporter. Un tel calcul est d’autant plus fiable s’il est réalisé par un professionnel. Il est alors indispensable de recourir aux services d’un expert en travaux de couverture. En outre, grâce au système d’évacuation et aux renforcements supplémentaires, les habitants peuvent profiter d’un confort optimal en toute période. Mais ils peuvent aussi jouir d’une économie d’énergie considérable. La mise hors eau sera renforcée. Pour aller encore plus loin, la dégradation de la planète sera grandement limitée. Concernant la couverture et l’élément d’étanchéité, les composants en dessous seront convenablement protégés. Les problèmes d’infiltrations seront grandement limités. Idem pour les conséquences de l’humidité sur la structure. En outre, une bonne évacuation des eaux pluviales par les bons équipements a une certaine importance. Enfin, la lumière naturelle offerte par les fenêtres de toit procure bien-être et santé.

Causes et indices de la dégradation du toit

Pour permettre au toit de garder sa performance, il est judicieux de vérifier son état et d’agir au bon moment. Recourir à un professionnel comme cette entreprise de couverture dans l’Aude sur ce site est donc indispensable pour réaliser un bon diagnostic. Quoi qu’il en soit, il existe certains signes indiquant qu’une toiture est endommagée. Les années d’utilisation de la toiture constituent la principale cause de sa fragilisation. À cela s’ajoutent les mauvais effets des conditions météorologiques. Il ne faut pas oublier les impacts que peuvent avoir les actions de l’homme. Ainsi, au niveau de la couverture, il y a la prolifération des mousses accélérant la porosité des tuiles. Mais il y a également les traces de rouille et le noircissement des bardeaux. Sur la charpente, les effets des insectes xylophages et des termites peuvent entraîner des trous dans les bois. Au niveau de l’étanchéité, sa défaillance provoque essentiellement des infiltrations d’eau. Enfin, concernant l’isolation, les symptômes de sa dégradation sont la mauvaise distribution de la chaleur à l’intérieur et l’entrée de l’air froid qui vient de l’extérieur.

L’entretien de la toiture

Un nettoyage par an pendant lequel on profite pour contrôler les gouttières et le système d’évacuation d’eau est indispensable. Le moment opportun pour réaliser cet entretien est le début de l’hiver. L’opération consiste ainsi à appliquer un jet d’eau à basse pression sur la toiture. Mais on peut aussi utiliser un aspirateur souffleur. Pour les tuiles de 15 à 40 ans, un nettoyage régulier suffit. Puis, on pulvérise un traitement spécifique. Mais il convient également de remplacer les tuiles endommagées. D’ailleurs, pour enlever les taches noires visibles sur les tôles, utilisez une brosse dure et d’huile particulière. Enfin, pour entretenir l’isolation, l’étanchéité et la charpente, le recours aux services d’un professionnel est requis. Après avoir diagnostiqué votre toiture, il pourra déterminer les travaux à effectuer. De plus, son intervention pourra vous permettre de bénéficier des aides de l’Etat.

Source image : pixabay

You must be logged in to post a comment Login