Les cacahuètes, sont utilisées pour préparer des friandises, mais sont également consommées seules, grillées et salées, en guise d'en-cas.
Les cacahuètes sont les fruits de la plante herbacée annuelle du même nom (Arachishypogaea), qui pousse et mûrit sous terre et appartient à la famille des légumineuses. Aujourd'hui cultivée dans le monde entier, cette plante permet non seulement d'obtenir des cacahuètes proprement dites (souvent consommées seules, grillées et salées, comme en-cas et en accompagnement d'apéritifs), mais aussi de produire du beurre de cacahuète et de l'huile d'arachide.
Cette dernière, en particulier, est obtenue par pression des arachides, est inodore, de couleur jaune pâle et de saveur délicate. Elle a un point de fumée élevé, le deuxième après celui de l'huile d'olive, et convient donc pour la friture.
Disponibles dans tous les supermarchés, les cacahuètes se trouvent entières (c'est-à-dire naturelles, grillées ou non) ou décortiquées, généralement dans une version grillée et salée.
Le beurre de cacahuète
Les cacahuètes donnent le fameux beurre de cacahuète qu’on peut déguster avec du pain et de la confiture, mais aussi comme ingrédient de base pour de délicieuses recettes : excellent, par exemple, comme vinaigrette sur une salade composée, mais aussi comme ingrédient dans des biscuits et des muffins. Nous pouvons également l’utiliser pour préparer des carottes rôties aux épices, une sauce béchamel pour assaisonner un riche plat de pâtes et des udon avec une sauce aux cacahuètes et au sésame. Bref, laissez libre cours à votre imagination, grâce aussi à notre guide sur l'utilisation de la crème d'arachide en cuisine.
Utilisations culinaires et recettes
Les cacahuètes entières ont bien sûr de nombreuses utilisations en cuisine, tant dans les plats sucrés que dans les plats salés et aigre-doux. Essayez-les, par exemple, dans un ragoût de seitan aux pommes, dans le tofu brouillé au ragoût de carottes ou dans les fettuccineau pesto de tomates séchées, mais aussi dans la préparation d'hamburgers et de boulettes de viande originales et savoureuses. La combinaison avec le chocolat est également merveilleuse, comme dans nos biscuits sans œufs aux cacahuètes et au chocolat noir.
Pâtes au pesto végétalien de tomates séchées et de cacahuètes
Un pesto dans lequel les tomates séchées au soleil, les cacahuètes et le basilic sont merveilleusement combinés. Parfait également sur une bruschetta
Voici un pesto végétalien qui peut être préparé pendant le temps de cuisson d'une pâte, voire moins. Très peu d'ingrédients qui se combinent pour former une sauce surprenante et de caractère. Tomates séchées, cacahuète et basilic : un mélange qui fera également merveille sur des croûtons de pain grillés.
- Préparation du pesto végétalien
Verser les tomates séchées au soleil dans un mortier ou un robot de cuisine et les écraser ou les mixer pendant quelques secondes pour les briser. Ajoutez les cacahuètes, le basilic lavé, une pincée de sel, de l'ail si vous le souhaitez et de l'huile d'olive extra vierge. Pilez ou mixez à nouveau jusqu'à ce que le pesto ne soit pas complètement homogène. Ajoutez de l'huile si nécessaire pour obtenir la consistance lisse d'un pesto.
- Faire bouillir et assaisonner les pâtes
Faire bouillir les pâtes dans une grande quantité d'eau salée et les égoutter al dente, en réservant une tasse d'eau de cuisson. Verser les pâtes dans un bol et les assaisonner avec le pesto, en versant suffisamment d'eau pour obtenir une sauce lisse. Servir dans une assiette.
Ces pâtes se conservent 2 à 3 jours au réfrigérateur dans une boîte alimentaire. Au moment de les consommer, faites-les chauffer dans une poêle avec un filet d'eau ou d'huile, ou au micro-ondes.
Si vous souhaitez enrichir ces pâtes, vous pouvez ajouter des tomates cerises fraîches coupées en quartiers, ou des aubergines en dés sautées avec un peu d'ail et de basilic.